Comment rédiger un article de blog

2022-02-24 1 Par Boss Arts
Comment rédiger un article de blog

Les sites aujourd’hui sont alimentés par des articles d’une part pour attirer les visiteurs et d’autres pas pour vendre un produit ou un service. Si vous êtes un rédacteur web ou vous envisagez de devenir un, voici comment rédiger un article de blog. Je serai un peu plus bref ici dans la rédaction par contre, vous avez la possibilité de télécharger le PDF complet qui résume tout.

Sommaire

La rédaction d’article de blog

La rédaction d’article de blog

En quoi consiste la rédaction d’article de blog ? ici nous parlerons uniquement d’article de blog pas un article scientifique qui nécessite un long processus. D’abord sachez qu’un blog est un type de site internet qui est particulier. Ce type de site se présente sous forme d’un journal et accessible aux internautes du monde entier. Ce mini site est donc géré par un éditeur ou un rédacteur web en quelque sorte.

La rédaction d’article de blog consiste donc à écrire un papier (article, contenu etc.) sur ce blog qui sera disponible à cette adresse https://www.nomdusite.com/blog/ (Cette page rassemble donc en elle tout les articles du blog du site)

Dans la suite de cette astuce, je vais donc vous montrer une première partie qui consister à rédiger votre article. Ensuite l’étape qui suivra sera en faite de mettre cet article sur un blog via Internet. Pour ce ne fait pas exemple si vous avez un site internet vous pouvez vous-même écrire et mettre votre article sur votre blog.

Formation Webmaster Wordpress par Boss Arts

Comment rédiger un article de blog

A cette question de savoir comment rédiger un article de blog, je tiens à vous dire qu’il faudra passer par plusieurs étapes. Cependant, si ses différentes étapes sont respectées et si vous réfléchissez bien vous aller pondre un contenu de qualité. Alors voici les différentes phases sur comment rédiger un article de blog. Bien avant cela, détaillons l’objectif de la rédaction d’un article de blog

Objectif de rédaction d’article de blog

L’objectif de rédaction d’un article de blog c’est non seulement d’attirer des visiteurs qui peuvent s’abonner à votre liste de diffusion (Newsletter) mais aussi de mettre en valeur votre plume. Ainsi en rédigeant un article de blog vous faites travailler votre cerveau et vous partagez vos connaissances avec ceux qui lisent cet article (internautes). Ses différents objectifs n’auront de sens que si vous arrivez à connaitre votre public cible afin de rendre votre blog attirant, harmonieux et cohérent.

Prérequis pour rédiger un article de blog

Avant d’écrire un article de blog, sachez d’abord où (site) vous voulez écrire cet article. Si vous rédigez pour une entreprise, vous devez aller sur le site de l’entreprise et voir un peu comment sont les articles du site, la structure etc. Des entreprises arrivent même à vous donner une structure déjà prédéfinie pour la rédaction d’article sur leur blog.

Si vous avez envie de créer votre propre blog alors vous devez opter pour un site internet. Vous devez d’abord créer votre site et mettre à la disposition du site une partie blog pour y écrire vos articles. Avec un CMS (Content Management System) en français Système de gestion de contenu comme WordPress c’est plus facile puisque la page blog est automatiquement générée. Comment donc rédiger un article de blog ? et quelles sont les techniques à appliquer ?

Les techniques de rédaction d’un article de blog

Les techniques de rédaction d’un article de blog par Boss Arts

Le titre de votre article de blog

Votre titre doit être visible avec une bonne taille et pas trop long. Si vous utilisez le CMS WordPress avec l’extension Yoast, si le titre est trop long Yoast vous le dira. Mais retenons quand même qu’on n’est pas obligé de toujours avoir un titre court. Un titre long aussi et cohérent peut faire l’affaire.

Titre accrocheur et attirant

Votre titre doit susciter le désir de cliquer sur le lien et donner l’envie de lire. Quand je vois des articles envoyés sur mon Android par le navigateur Phoenix je trouve les titres très intéressants et qui donnent sincèrement envie de cliquer et de lire plus. Juste que des fois le titre est bon mais le contenu est médiocre. Je ne vous veux pas ça. Je veux que et votre titre et votre contenu soit impeccable.

Le contenu de votre article de blog

Le contenu de votre article de blog par BOSS ARTS

L’introduction

Dans la rédaction d’un article de blog, l’introduction est une première étape même si cette dernière peut se résumer en 1 seule phrase. Pour ma part je ne fais jamais une introduction en une seule phrase parce que cela n’est pas bon. Il faut faire un paragraphe d’au moins deux phrases pour l’introduction. Cependant, l’introduction doit être courte et rassembler toutes les informations de base de votre article.

Le contenu proprement dit de votre article

Chacun à sa manière de réfléchir et d’écrire ses idées. Cependant, en rédaction d’article ce n’est pas seulement vos idées du moins vous avez la possibilité de faire des recherches sur Internet pour avoir plus d’information sur le thème sur lequel vous voulez écrire. Cependant, il serait judicieux et honnête d’utiliser le contenu d’autres personnes sans les plagier. C’est là le grand travail parce que vous allez transformer l’idée d’une personne en une autre idée qui sera la votre maintenant. Il faut bien réfléchir et savoir manier le français pour y arriver.

Je ne suis pas un super bon rédacteur d’article de blog mais sachez simplement que pour rédiger un article de blog vous devez beaucoup réfléchir. Cela peut vous prendre des heures, des jours ou des mois. Ça dépendra du contenu et autres mais si vous arrivez à écrire 1 2 3 articles de blog après lecture de ce document vous aurez totalement la main et vous pouvez même vous passer de ce document. Cependant, je vous donne ici quelques point clés pour rédiger un bon contenu pour votre article de blog

Formation Webmaster Wordpress par Boss Arts

Astuces pour rédiger un bon contenu pour un article de blog

Astuces-pour-rediger-un-bon-contenu-pour-un-article-de-blog-par-Boss-Arts

Bien commencer

Pour bien écrire un article de blog, si vous savez déjà sur quoi vous voulez écrire, cela peut nécessiter de faire des recherches afin d’avoir de beaucoup d’informations. Lors de la rédaction donc vous aurez à utiliser ses informations sans pour autant les réécrire textuellement mais les transformer et éviter le plagiat qui n’est pas bon. Le meilleur moteur de recherche en vogue cependant est Google. Après avoir établi les grands sous-titres de votre article, Google peut vous aider à avoir plus d’informations. Il suffira de taper dans la barre de recherche Google votre préoccupation. Exemple de recherche (qu’est-ce qu’une ROM ? comment draguer une femme ? etc). Il faut noter aussi que ce n’est pas forcé d’avoir les grands titres avant de mettre en place le contenu. Vous pouvez mettre le contenu en place puis après scinder cela en des paragraphes avec maintenant vos grands titres c’est là nous allons aborder la mise en place des paragraphes. En effet, tout est possible et vous devez tout essayer. Ne soyez pas focalisé sur une seule technique de rédaction de contenu d’un article de blog.

Mise en place des paragraphes

Pour info, ce que Google déteste c’est les contenus qui n’ont pas de paragraphe. Genre on écrit tout un roman sans aucun découpage des informations. Vous devez découper votre contenu en des paragraphes courts et très lisible. Avec l’outils Yoast pour WordPress, vous avez la possibilité de savoir si votre paragraphe est trop long ou pas. Ce que je vous suggère cependant, c’est de faire des paragraphes qui ne vont pas dépasser 300mots. Certes un paragraphe peut dépasser cela mais ce serait mieux de diviser encore cela. Ainsi la division des paragraphes vont vous permettre d’utiliser des sous titres (titre 2, tire 3 etc.)

  • Utilisez les mots clés plus dans le contenu

Quand nous parlons de mots clé ce sont les mots qui ont plus rapport à votre thème. Par exemple pour un tire « Comment bien rédiger un article de blog » voici quelques mots clés (article, blog, rédaction etc)

  • Vocabulaire accessible à votre cible

Dans la rédaction de votre contenu, soyez terre à terre si votre cible n’est pas aussi avancée. En effet, si vous utilisez des expressions qui pourraient susciter des questionnements au niveau de l’internaute il serait judicieux de donner plus de détails en les mettant entre parenthèses. Enfin vous devez être simple et votre contenu doit être facile à lire et facile à comprendre.

Insertion d’image

Dans le contenu de votre article de blog, vous avez la possibilité d’insérer des images qui reflètent le sujet de votre article. Il existe des tas de sites qui proposent des images libres de droit. Le premier site sur lequel on fait les recherches d’images c’est Google Image une banque d’image très puissante. En dehors de Google image, vous avez ses quelques sites

Insertion de lien

Dans le référencement, l’insertion de lien dans un article est très capitale. Si vous rédigez pour une entreprise, cette dernière peut vous donner les liens à mettre dans l’article en question. Dans le cas où vous faites votre propre rédaction d’article sur votre blog vous pouvez utiliser des liens de votre site même ou d’autres liens provenant d’autres site. Pour insérer un lien c’est simple vous pouvez copier directement le lien comme ceci https://boss-arts.com/comment-raccourcir-un-lien/ soit le mettre sous un mot comme ceci cliquez ici pour voir comment raccourcis un lien.

Avec ces différents contenus, vous avez un bon article et passons maintenant à la conclusion de votre article.

Formation Webmaster Wordpress par Boss Arts

Conlusion

La fin de votre contenu d’article de blog ne doit pas être brusque. Soyez doux et montrez à votre lecteur que vous êtes déjà à la fin. Surtout que même sur certains blogs ce n’est pas facile de voir réellement que c’est la fin avec des publicités sur la page à ne point en finir. Retournez sur mes différents articles dans la section INFORMATIQUE pour voir comment je termine mes articles de blog.

Votre lecteur doit savoir qu’il vient de lire quelque chose qui lui a apporté un + dans ça vie et c’est ça qui fait de vous un bon rédacteur. Le bon rédacteur n’est pas seulement celui qui écrire pour écrire mais celui qui suscite un waooh c’est un contenu très intéressant. Ce n’est pas pour cela vous n’allez pas dire waooh à la fin de mon document heinn (lol) 😂.

Téléchargement du document complet sur comment rédiger un article de blog

Téléchargement du document complet sur comment rédiger un article de blog

Nous venons de finir notre astuce sur comment rédiger un article de blog. N’hésitez pas à partager cela et comme je vous l’ai dit ceci est un résumé de mon document intitulé COMMENT REDIGER UN ARTICLE DE BLOG que vous pouvez télécharger gratuitement ici. Cependant, si vous avez envie de créer vous-même votre site et d’y mettre vos propres articles je vous conseille vivement cette formation pour devenir un Webmaster (créer des sites, gérer des sites, assurer le référencement etc.)

FORMATION WEBMASTERS PAR BOSS ARTS

CLIQUEZ ICI POUR ACCEDER A LA FORMATION

On se dit à bientôt