Forums

Veuillez ou S’enregistrer pour créer des messages et des sujets de discussion.

Coder un message: envoyer un message confidentiel sur Gmail

Depuis les dernières mises à jour, Gmail a intégré d’autres fonctionnalités. Le long de cette astuce, je vous détaillerai une fonctionnalité que j’ai beaucoup appréciée et j’utilise souvent quand je veux que quelqu’un ne puisse pas garder mes mails pendant longtemps. fonctionnalité qui permet de coder un message, et de configurer le mode confidentiel Gmail. En effet, avec la nouvelle fonctionnalité, vous pouvez coder un message Gmail que vous envoyez à un ami. Ensuite avant d’ouvrir le message, cette personne doit d’abord entrer un code. C'est cette technique de coder un message, d'utiliser le mode confidentiel de Gmail

Ce qui est encore plus fun c’est que vous pouvez dire au message de s’auto-détruire ou de ne plus laisser la personne consulter le message après un certain temps que vous-même vous allez configurer. Et ce n’est pas là tout, vous avez aussi la possibilité de refuser au destinataire de transférer votre message ou de l’imprimer. Quoi de plus génial ? Allons-y🚶‍♂️ je vous montre la méthode toute crue avec des images d’illustration.

Comment procéder pour le mode confidentiel Gmail ?

Coder un message envoyer un message confidentiel sur Gmail

D’abord pour utiliser cette fonctionnalité de Gmail, vous devez ouvrir un compte Gmail et vous y connectez. Ensuite suivez ses différentes étapes pour envoyer un message confidentiel à votre destinataire. Pour test, je vous laisse mon mail ici que vous pouvez utiliser pour m’envoyer des messages confidentiels et me confirmer que vous avez bien maîtrisé l’astuce.

Se connecter à son compte Gmail

Si vous n’avez pas de compte Gmail, vous pouvez le créer ici en quelques minutes

Créer un nouveau message Gmail

Une fois dans votre compte Gmail, cliquez sur Nouveau message. Comme vous avez l’habitude, mettez votre contenu (destinataire, objet, message etc..).

Gmail-nouveau-message-Boss-Arts

Dans les options à côté d’Envoyer vous verrez un petit cadenas avec une sorte d’horloge cliquez dessus et la fenêtre de mode confidentiel s’ouvre

Gmail-petit-cadenas-avec-une-sorte-dhorloge-Boss-Arts

A ce niveau, vous aurez à choisir les paramètres que vous voulez. Supprimer le message que vous allez envoyer à votre destinataire après un temps que vous allez définir, demander un code au destinataire avant l’ouverture du message

Gmail-fenetre-de-mode-confidentiel-Boss-Arts

Ensuite cliquez sur Enregistrer

Gmail-Ensuite-cliquez-sur-Enregistrer-Boss-Arts

Au préalable si vous aviez eu à définir un verrouillage par mot de passe, vous allez donc mettre le numéro du destinataire qui va recevoir le code. Ainsi Google se chargera d’envoyer le code au numéro inscrit. Mais vous pouvez aussi refuser d’envoyer un code par sms ainsi vous n’aurez pas à définir le numéro du destinataire qui va recevoir le sms.

Normalement si vous avez défini l’envoi de mot de passe par numéro, le destinataire va recevoir un code et Google va lui demander de mettre le mot de passe reçu par sms avant d’ouvrir le message. Dans le cas où vous n’avez pas définir de code à envoyer par message, le destinataire va recevoir le message en toute tranquillité.

Avec ce mode confidentiel, la personne ou le destinataire n’aura pas la possibilité de transférer votre mail ni de l’imprimer.

Coder un message: envoyer un message confidentiel sur Gmail sur smartphone

Voyons comment cela se passe sur smartphone

D’abord, faites une mise à jour de votre application Gmail sur Playstore ici. Ainsi vous aurez la dernière version avec les nouvelles fonctionnalités.

Une fois dans l’application, cliquez sur Nouveau message. Comme vous avez l’habitude, mettez votre contenu (destinataire, objet, message etc..).

Gmail-mode-confidentiel-sur-telephone-smartphone-Boss-Arts

Cliquez sur les 3 points (…) dans le coin droit

Gmail-cliquez-sur-les-3-points-…-dans-le-coin-droit-Boss-Arts

Sélectionnez Mode confidentiel

Gmail-selectionner-Mode-confidentiel-sur-telephone-android-smartphone-Boss-Arts

Configurer la date d’expiration du message ainsi que les autres paramètres (Code pour ouvrir le mail etc..) que vous voulez

Ensuite appuyez sur Enregistrer

Gmail-Enregistrer-le-mode-confidentiel-sur-telephone-smartphone-android-Boss-Arts

Vous aurez un petit onglet qui vous montrera que vous pouvez modifier le mode confidentiel.

Gmail onglet qui vous montrera que vous pouvez modifier le mode confidentiel sur téléphone Smartphone android Boss Arts

Voilà comment vous pouvez envoyer un message coder. Très simple non ?

Si vous n’avez pas compris ou vous êtes bloqué à une étape, merci de laisser un commentaire. Surtout partagez pour propager la connaissance. A bientôt pour une nouvelle astuce. 😉

Abonnement Newsletter