Qu’est-ce que le cloud et quels sont les avantages du cloud computing ?
2023-04-14Autrefois avant la venue du terme “Cloud computing” ou « informatique dans le nuage » en français, les architectes de réseaux (concepteurs de réseau intra et inter-entreprises) représentaient internet par un nuage illustratif. En anglais, on parlait alors de “the cloud” qui signifie en français « le nuage ». Ce nuage désignait les serveurs accessibles sur internet et les bases de données qui fonctionnent sur ces derniers. Cloud et avantages cloud computing… L’informatique dans le nuage ou cloud computing est devenu un concept majeur faisant référence à l’utilisation de la mémoire et des capacités de calcul des ordinateurs et des serveurs répartis dans le monde entier et liés par un réseau (Internet).
Il permet de stocker des données et des fichiers en les transférant via Internet vers un serveur distant par l’intermédiaire d’un fournisseur de services de cloud computing tels que Apple, Amazone etc. Pour en savoir plus sur le service fournisseur veuillez cliquer sur le lien suivant Qu’est-ce qu’AWS ? (amazon.com).
Suivez nous maintenant et nous vous aiderons à avoir plus amples connaissances sur le Cloud et les avantages du Cloud computing. En un premier temps, nous vous dirons ce que c’est que le Cloud, le fonctionnement et l’importance du Cloud computing ainsi que ses avantages et en un second temps, nous vous dirons quels sont les inconvénients du Cloud computing.
Sommaire
Fonctionnement et importance du cloud computing
Quels sont les avantages du cloud computing ?
Quels sont les inconvénients du cloud computing ?
Qu’est-ce que le cloud (Cloud computing)?
Le cloud encore appelé cloud computing est une technique qui permet de stocker des informations ainsi que des fichiers via internet sur des serveurs distants par l’intermédiaire d’un fournisseur de service de cloud computing auquel vous obtiendrez vos données gardées soit par un réseau internet public, soit par un réseau internet privé. Cependant comment fonctionne le cloud et quels sont les avantages du cloud computing ?
Lire aussi :
L’Intelligence Artificielle (IA) : une évolution informatique pour aider l’Humain
Hébergement Web LWS rapide et fiable à moindre coût
Fonctionnement et importance du cloud computing
Comme nous l’avons évoqué un peu plus haut, le stockage dans le cloud computing se fait par l’intermédiaire d’un fournisseur de services cloud qui possède des espaces de stockage des données partout dans le monde. C’est ainsi que les entreprises dite clientes achètent le droit de stocker toutes sortes de données dans l’espace mis à disposition par le fournisseur de service cloud. Aussi les entreprises de toutes nature, de toutes tailles et de tous domaine utilisent le cloud pour un ensemble de cas d’utilisation, tels que le stockage des informations, les bureaux virtuels, la reprise après sinistre, la messagerie électronique, le développement et le test de logiciels, l’analyse de Big Data et les applications web orientées utilisateur.
Par exemple, les entreprises du domaine de la santé utilisent le cloud pour développer des traitements plus personnalisés pour leurs patients. Par exemple, ce site est hébergé chez un fournisseur qui lui donne accès au cloud et il bénéficie également des avantages du cloud computing.
Les entreprises utilisent les services cloud
Les entreprises de services financiers utilisent le cloud pour améliorer la détection et la prévention des fraudes en temps réel. Et les fabricants de jeux vidéo utilisent le cloud pour proposer des jeux en ligne à des millions de joueurs à travers le monde. De même Les fournisseurs de stockage dans le cloud gèrent la durabilité et l’accessibilité des données via des applications sur Internet, selon le type de paiement à l’utilisation. En effet, il arrive que le fournisseur de service cloud propose des logiciels permettant la collecte, l’analyse et la gestion des ressources stockées dans le serveur. L’utilisation du cloud est très importante de nos jours parce que les avantages qu’offre le cloud computing sont énormes. Quel est donc l’intérêt des entreprises de faire appel au service du cloud et de bénéficier des avantages du Cloud computing ?
Le cloud et les avantages du cloud computing ?
L’exploitation du stockage dans le cloud (Cloud Computing) présente plusieurs avantages pour les entreprises :
- L’informatique dans le nuage est plus économique grâce à son évolutivité
- Le coût de la sauvegarde est adapté au volume de données stockées
- Le cloud permet de passer de dépenses fixes (liées par exemple aux centres de données et aux serveurs physiques) à des dépenses variables et de ne payer que pour les services informatiques a utilisé d’où la réduction du coût ;
- Le cloud donne un accès facile et permanente aux données via Internet ;
- Une bonne sécurisation des données hors site ;
- Le stockage de donnée vers le cloud computing peut s’effectuer rapidement tout en permettant de centraliser les données. Cependant l’informatique dans le nuage n’a-t-elle pas de limites ?
Cloud et inconvénients du cloud computing ?
Lorsque nous parlons du Cloud et des avantages du Cloud computing, il ne faut pas négliger les inconvénients du Cloud computing. Prenons donc note des inconvénients du Cloud computing.
- Le problème fondamental reste la sécurisation de l’accès à l’application entre l’utilisateur et le serveur distant ;
- D’autre part les entreprises perdent la maîtrise de l’implantation de leurs données ainsi que du cycle de vie des applications, et il n’y aura par ailleurs plus la notion de confidentialité des données (financières, inventions, plans de prospection etc.).
A présent, vous en savez assez plus sur le cloud et les avantages du cloud computing. N’oubliez pas de vous abonnez et d’activez la notification à notre site pour recevoir de temps en temps des articles allant dans ce sens. Visitez notre page d’articles dans le domaine informatique ici pour en savoir plus dans ce domaine. Merci et à très bientôt