Comment compresser et décompresser des fichiers sous Windows ?

2020-10-05 3 Par Boss Arts
Comment compresser et décompresser des fichiers sous Windows ?

Vous êtes-t-il arrivé de vouloir envoyer une série de fichiers et vous vous êtes rendu compte que non seulement les fichiers sont de grosses tailles mais l’envoi par email en désordre causera de soucis. Et bien dans le long de cet article, je vous montrerai détail par détail comment compresser et comment décompresser les fichiers sous Windows. Nous ferons cela sous Windows. Peut-être une autre astuce viendra pour expliquer cela sous linux. Alors sans plus tarder, mettons-nous sur la route. Surtout avec les images, pratiquez et si vous n’arrivez pas compresser ou décompresser les fichiers sous Windows avec cette astuce, posez votre question dans les commentaires juste en bas. Vous avez aussi le forum d’informatique dans lequel vous pouvez poser votre question.

Si vous n’avez pas encore lu l’article sur comment sécuriser son compte Facebook à 99%, c’est le moment de le faire.

Comment sécuriser son compte Facebook à 99% ?

Qu’est ce que la compression des fichiers ?

La compression des fichiers est une manière, de piler les fichiers de façon qu’ils occupent moins de place. En effet, ce n’est pas le seul intérêt de la compression des fichiers. Nous avons aussi le fait que ses fichiers une fois compressés soient moins lourds comparativement à leurs poids de départ.

Pourquoi compresser et décompresser les fichiers (sous Windows)

Il faut compresser les fichiers pour pourvoir les envoyer en un fichier unique. En d’autres termes, vous pouvez avoir 1000 fichiers. La compression des ses 1000 fichiers vont vous permettre de regrouper ses fichiers en un seul fichier. Ainsi, vous pourrez envoyer ce fichier unique à qui vous voulez. Très simple non ?

Si vous avez besoin d’un logo, d’une affiche, d’une cover, d’un flyers, c’est le moment de passer dans notre boutique pour faire votre commande.

Jetez un coup d’œil à notre Portfolio ici

Compression et décompression des fichiers sous Windows.

Les fichiers compressés sont sous le format nom plus l’extension de la compression. A cet effet, nous avons plusieurs extensions de compression. Il s’agit de :  RAR, ZIP, TAR, ISO, CAB, 7Z, LZH etc. Nous allons apprendre à la suite de cette astuce comment compresser des fichiers sous Windows. Soyez donc attentif et surtout pour mieux cerner tout ce que je dirai, appliquez-vous. C’est parti !!!

Télécharger et installer WinRAR sur votre Ordinateur

Télécharger et installer WinRAR sur votre Ordinateur
WinRAR

Vous pouvez télécharger la version 5.91 de WinRAR en cliquant ici. C’est une version anglaise et je la trouve parfaite plus que la version 5.90. Ensuite, faites double clique sut le fichier winrar-5-91.exe. Suivez les instructions et acceptez tout pour terminer l’installation.

Compresser des fichiers sous Windows

Nous venons de télécharger et d’installer notre logiciel de compression WinRAR. On va pourvoir l’utiliser à présent pour compresser un ensemble de fichiers. Pour cela, la première des choses à faire est de regrouper les fichiers que l’on veut compresser dans un dossier.

Mettre les fichiers à compresser dans dans un dossier par Boss Arts

Sélectionner tous les fichiers

Sélectionner tout les fichiers à compresser par Boss Arts
  • Vous pouvez faire CTRL + A pour sélectionner tous les fichiers
  • Ensuite, faites clique droite
  • Cliquez sur « Add to archive  » comme c’est en surbrillance sur la photo ci-dessous qui veut dire en Français « Ajouter à l’archive »
Décompresser fichier sous Windows clique droit sur le fichier à compresser par Boss Arts

Choisir le nom du fichier avec l’extension qui y va avec

D’habitude, le nom du dossier dans lequel se trouve les fichiers à compresser est pris en compte avec l’extension .rar. Si vous voulez, vous pouvez aussi changer le nom et mettre le nom que vous voulez. Pour changer le nom, supprimer tout ce qui est dans la case puis mettez le nom que vous voulez. Ensuite, choisissez l’extension que vous voulez. Dans notre cas, nous allons choisir l’extension .zip

C’est une extension qui souvent plus utilisée et facile à extraire (décompresser).

Coder le fichier compressé

Vous avez la possibilité de définir un code qui sera demandé lors de la décompression du fichier

  • Pour cela, cliquez sur ‘’Set password’’ qui veut dire en Français ‘’Définir un mot de passe’’
  • Ensuite mettez le code que vous voulez puis cliquez sur ok.
  • Revenez maintenant et cliquez encore après avoir défini le mot de passe puis cliquez sur ok pour commencer la compression des fichiers.
Extension zip par Boss Arts

La compression commence et compte tenu du nombre de fichiers et de la capacité des fichiers, cela peut prendre un certain temps.

La compression des fichiers en cours par Boss Arts

Patientez donc et attendez que cela se termine puis vous avez votre fichier compressé que vous pouvez utiliser comme vous voulez.

Fichier compressé par Boss Arts

Voilà on vient d’apprendre la compression des fichiers. Nous allons maintenant atterrir sur la décompression des fichiers qui est assez simple.

Si vous voulez voir la vidéo complète de l’astuce, regardez la vidéo sur YouTube en cliquant sur l’image ci-dessous

Comment compresser et décompresser des fichiers sous Windows ?

Décompression de fichiers sous Windows

Maintenant que nous savons comment compresser un fichier, nous allons apprendre le contraire. C’est-à-dire apprendre à décompresser un fichier.

La première des choses à faire est de chercher le fichier qu’on veut décompresser. Dans notre cas, on va encore décompresser le fichier qu’on a compressé.

Pour cela :

  • On fait clique droit sur le fichier compressé
  • Ensuite, cliquez sur ‘’Extract files’’ qui veut dire en Français extraire les fichiers
Décompresser fichier sous Windows clique droit sur le fichier à compresser par Boss Arts
  • Une fenêtre s’ouvre et il faut juste cliquer sur ok pour commencer l’extraction des fichiers.
  • Les fichiers qui sont inclus dans le fichier compressé sont ainsi décompressés dans le dossier spécifié.
Décompression des fichiers en cours par Boss Arts

Si il y avait un mot de passe pour le fichier compressé, il vous sera demandé de mettre ce mot de passe avant la décompression du fichier.

Dans notre cas dans le dossier Boss Arts. Une fois le processus de décompression terminé, vous allez retrouver votre dossier avec les fichiers qui avaient été compressé à l’intérieur. Vous vous souvenez des fichiers qui étaient à l’intérieur de notre fichier compressé ? et bien les voilà. On vient de décompresser notre fichier compressé.

Fichiers décompressés par Boss Arts

Bravo on sait comment compresser et décompresser des fichiers sous Windows

Maintenant, vous connaissez comment compresser et comment décompresser un fichier. Si vous n’arrivez pas à le faire, merci de le dire en commentaire ou de poser votre inquiétude dans le forum Informatique ici. Vous pouvez toutefois me contacter par email boss@boss-arts.com ou sur Whatsapp pour plus d’informations sur cette astuce. Alors si ça vous a aidé, c’est le moment de partager avec vos proches pour faire propager la connaissance. Merci bien et soyez toujours Boss vous aussi. D’autres articles pourraient aussi vous intéresser. Visitez notre catalogue d’astuces en informatique

Soyez-vous aussi Boss 😉😉

Abonnement Newsletter